Classe pilote au travail (7e, 8e et 9e années Realklasse Quarz)

Aujourd’hui, nous traitons des bases pour réaliser une vidéo simple. Etant donné que seule la 8e année participera au concours, il convient de formuler un mandat de travail qui intègre également les élèves des 7e et 9e années. J’ai décidé que la classe de 8e année filmera et que les élèves des 7e et 9e années joueront les acteurs. Pendant que je prépare les élèves de 8e année à leur travail conformément aux suggestions figurant sur le cahier de projet et en leur montrant une brève vidéo sur YouTube, les autres élèves recherchent un objet marquant pour eux à l’occasion d’une courte promenade. Ils réfléchissent sur la raison pour laquelle cet objet les a marqués et restent ensuite à disposition comme acteurs. Nous utilisons nos iPad pour le travail de tournage. Le travail avance rapidement. Il n’est pas encore clair pour tout le monde que l’on ne peut pas tourner un film en une seule prise. Les premiers problèmes de compréhension surviennent vite mais après soixante minutes de travail seulement, les quatre premiers produits consultables sur YouTube sont déjà là (nous utilisons depuis des années un compte Google pour la classe sur lequel nous pouvons poster des vidéos sur YouTube depuis n’importe quel appareil). Nous disposons d’un super matériel pour approfondir notre travail dans une semaine et effectuer un premier examen critique avec de véritables vidéos.

La semaine prochaine, les élèves élaboreront l’autorisation de tournage avec leur enseignant. Durant le cours TIC, nous vérifions nos téléphones mobiles à l’aide de la check-list du cahier de projet. Dans une semaine, nous rejouerons le travail de tournage avec un exercice très simple. Nous espérons pouvoir publier immédiatement après un premier aperçu de notre travail de tournage.

Blog Quarz (7).jpg Blog Quarz (3).jpg