Conditions de participation

Qui peut participer au concours?

Toutes les classes de Suisse se trouvant dans le processus d'orientation professionnelle peuvent participer. Trois vidéos max. par classe peuvent être soumises au concours. Les films sont considérés comme participation de classe.

Qu’est-ce qui est récompensé?

Seuls les courts-métrages documentant un stage participent au concours. Les courts-métrages ne doivent pas dépasser une longueur de trois minutes. Il est recommandé d’utiliser le moyen didactique SpotMyJob.ch pour l’élaboration et la mise en œuvre du projet étape par étape. S’il peut être prouvé que des films de stage soumis ont été élaborés par des tiers, ceux-ci seront exclus du concours.

Comment les films sont-ils soumis?

La participation au concours s’effectue par l'intermédiaire de l’enseignant, via le formulaire de chargement. En remplissant le formulaire de chargement, les enseignants fournissent leurs coordonnées servant exclusivement à la prise de contact. Par le chargement des films, les participants acceptent les conditions de participation de SpotMyJob.ch.

Comment le concours se déroulera-t-il dans le temps?

Un nouveau concours est lancé, chaque année, au 1er janvier. Et il prend fin le 31 décembre. Durant cette période, les films de stage d’orientation peuvent être soumis par les formateurs via le formulaire de téléchargement. Après leur validation par un administrateur, il est possible de voter pour les films et la chasse aux points commence.

Les votes peuvent se poursuivre tout au long du mois de janvier de l’année suivante. En février, les 20 vidéos les mieux notées de l’année précédente sont alors soumises au jury (le nombre de points au 31 janvier est pris en compte). Le jury se réserve le droit d’intégrer dans son évaluation d’autres vidéos de haute facture réalisées pendant la période du concours.

Les lauréats seront ensuite informés et leur nom publié sur la plateforme. Après la remise des prix, tous les films rejoindront la vidéothèque de SpotMyJob.ch.

Quelles règles doivent-elles être respectées?

Par le chargement des films, il est confirmé que tous les droits et autorisations nécessaires ont été obtenus (autorisation de filmer, autorisation de publier). Les documents écrits sont à présenter aux organisateurs sur demande. L’organisateur se voit accorder le droit de publier gratuitement les films soumis sur le site, durant toute la durée du projet SpotMyJob.ch.

Selon quels critères le jury procède-t-il à l'évaluation?

Les 20 vidéos ayant recueilli le plus de votes sont visionnées et évaluées par un jury au terme de la phase de vote publique sur spotmyjob.ch. Ce faisant, les critères suivants sont pris en compte et pondérés à parts égales:

  • Mise en œuvre technique
    Image stable, sans sursauts / bonne luminosité
  • Mise en œuvre dramaturgique
    Montage judicieux et structure logique des scènes
    Sonorisation appropriée et attrayante (commentaire, musique, etc.)
  • Mise en œuvre sur le plan du contenu
    Véhicule une image réaliste du métier
    Originalité de la mise en œuvre

Consultation de la totalité des conditions de participation.