Logo Contact

Conditions de Participation

Le concours par classes SpotMyJob.ch se déroule sur le site web www.spotmyjob.ch. La participation au concours est soumise aux conditions présentées ici. Le concours est ouvert exclusivement aux élèves qui sont en processus de choix professionnel (10e / 11e HarmoS et filières de transition). La classe est représentée par son enseignant, dont le nom est connu de l’organisateur. Par une déclaration d’accord émise lors du chargement des vidéos, les participants acceptent les conditions de participation de SpotMyJob.ch.

  1. Comment le concours se déroulera-t-il dans le temps?

    Un nouveau concours est lancé, chaque année, au 1er janvier. Et il prend fin le 31 décembre. Durant cette période, les films de stage d’orientation peuvent être soumis par les formateurs via le formulaire de téléchargement. Après leur validation par un administrateur, il est possible de voter pour les films et la chasse aux points commence.

    Remarque: les classes de 9e et 10e années (11e HarmoS et filières de transition) peuvent participer au concours uniquement durant le premier semestre, afin que les prix puissent encore être remis durant l'année scolaire.

    Les votes peuvent se poursuivre tout au long du mois de janvier de l’année suivante. En février, les 20 vidéos les mieux notées de l’année précédente sont alors soumises au jury (le nombre de points au 31 janvier est pris en compte). Le jury se réserve le droit d’intégrer dans son évaluation d’autres vidéos de haute facture réalisées pendant la période du concours.

    Les lauréats seront ensuite informés et leur nom publié sur la plateforme. Après la remise des prix, tous les films rejoindront la vidéothèque de SpotMyJob.ch.

  2. Autorisation de participation

    Toutes les classes suisses dont les élèves se trouvent dans le processus d’orientation professionnelle et effectuent des stages sont autorisées à participer. Les classes participantes sont toujours représentées par leur enseignant, aucun contact direct n’existe entre l’organisateur et les élèves. S’il peut être prouvé que des films de stage soumis ont été élaborés par des tiers, ceux-ci seront exclus du concours.

  3. Insription et soumission des films

    Par classe, les enseignants peuvent soumettre au plus trois films de stage via le formulaire de chargement. Ces films prendront part au concours pour la classe en question. Les enseignants laissent leurs coordonnées en remplissant le formulaire de chargement. Celles-ci servent exclusivement à la prise de contact. Les films sont rendus accessibles au public sur le site web www.spotmyjob.ch, avec la mention du nom de l’école, de la localité ainsi que de la profession présentée. Avant l’activation sur le site web, tous les films sont visionnés.

  4. Exigences posées aux films sur mobile

    Seuls les courts-métrages documentant un stage participent au concours. Les films soumis ont une durée maximum de trois minutes. Il est recommandé d’utiliser le moyen didactique SpotMyJob.ch pour l’élaboration et la mise en œuvre du projet étape par étape. Dans ce cadre, les élèves doivent pouvoir agir dans une large mesure de façon autonome.

  5. Droits

    Par le chargement des films sur le site web, l’organisateur se voit accorder le droit de publier gratuitement les films soumis sur le site, durant toute la durée du projet SpotMyJob.ch et de publier les remises officielles de prix ainsi que l’utilisation de ceux-ci.

    Par le chargement des films, il est confirmé que tous les droits et autorisations nécessaires ont été obtenus (autorisation de filmer, autorisation de publier). Les documents écrits sont à présenter aux organisateurs sur demande.

    La responsabilité de l’organisateur concernant la violation des droits de tiers est exclue dans les limites légales.

  6. Droit sur l’œuvre

    Le droit sur l’œuvre des films soumis doit obligatoirement être détenu par les élèves de la classe concernée. Dans la mesure où les films montrent des personnes, celles-ci doivent avoir au moins 18 ans et avoir donné leur accord à l’utilisation de leur image. L’autorisation du représentant légal est exigée pour les personnes mineures. Il est fortement recommandé de n’utiliser aucun matériel protégé par des droits d’auteur pour l’élaboration des films. Dans le cas contraire, l’autorisation nécessaire des ayants droit doit être présentée. Cela concerne en particulier les photos, graphiques, morceaux de musique et séquences de films. Dans le moyen didactique correspondant, l’organisateur renvoie à des offres d’information et du matériel pouvant être utilisé par les élèves.

  7. Exclusion de films

    Les films ayant un contenu étranger à la formation ou problématique sont exclus de la compétition, en particulier en présence de l’une des infractions suivantes:

    • Films présentant des contenus humiliants, racistes, sexistes ou blessants sous une autre forme
    • Films n’ayant pas été élaborés par les élèves
    • Films dont les contenus sont extraits en partie ou intégralement d’œuvres d’autres auteurs sans qu’une autorisation explicite de ces derniers ne puisse être présentée
    • Films violant sous une autre forme les droits de tiers
    • Films ne correspondant pas aux exigences sur le plan des contenus et de la forme des films de stage comme elles ont été stipulées dans les conditions de participation
  8. Vote en ligne public

    Il est possible de voter pour tous les films participant au concours sur www.spotmyjob.ch durant la phase de vote. Le site web met à disposition un outil de vote correspondant. Les 20 films de stage ayant recueilli le plus de votes au terme de la phase de vote sont visionnés par le jury. Toute manipulation du vote est strictement interdite. L’organisateur se réserve le droit d’exclure du concours les films dont il est prouvé que le vote a été manipulé.

  9. Evaluation par le jury

    Le jury visionne, évalue et classe les 20 meilleurs films au terme de la phase de vote par le public. Cette évaluation s’effectue sur la base d’un catalogue de critères exhaustif pouvant être consulté sur www.spotmyjob.ch. La décision du jury ne peut en aucun cas être contestée.

  10. Information des gagnants et prix

    Les trois vidéos ayant été le mieux évaluées par le jury sont récompensées à chaque édition du concours. Si deux, voire trois des meilleurs films proviennent de la même classe, le meilleur film suivant d’une autre classe sera placé au rang correspondant. Les prix sont des prix collectifs, autrement dit, toute la classe ayant présenté l’une des vidéos ayant remporté le concours gagne. Les prix suivants sont prévus:

    1re place
    Sortie de classe d'un jour en car postal
    2e place
    Sortie de classe d'une demi-journée en car postal
    3e place
    CHF 500.- pour le financement d'une excursion

    L’enseignant de la classe gagnante sera informé personnellement du résultat et recevra des informations supplémentaires sur les prix gagnés.

  11. Ajout: Prix du public

    La vidéo recueillant le plus de votes sera également primée. Les créateurs de la vidéo primée recevront un bon de réduction de CHF 50.– à faire valoir dans un magasin de matériel audiovisuel.

  12. Divers

    L’organisateur se réserve le droit de modifier le déroulement et les conditions du concours. Le droit suisse s’applique. Si une ou plusieurs clauses présentées ici étaient invalides, la validité des autres clauses n’en sera pas affectée (clause de sauvegarde). Tout recours juridique est exclu.

Fait en: janvier 2015